Bernini Code

Extase-sainte_therese
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Le Bernin est au coeur de l’intrigue du nouveau roman de Dan Brown, autant j’avais adoré Da Vinci Code, autant je me suis ennuyé sur « Ange et Démons » qui fait référence aux scultpures du Bernin. Je ne connaissais pas la sculpture de l’extase de Sainte Thèrése, j’en ai trouvé une reproduction, et en vérité je n’aime pas trop non plus, le Baroque est toujours un peu compliqué à aborder quand il est en dehors de son contexte. (Le modèle pour cette statue était Costanza Bonarelli la maitresse de Bernini, ainsi que de son frère, ce qui n’a rien arrangé.

2 comments

  1. Marie dit :

    J’espère que vous aurez un jour l’occasion de visiter l’église St Pierre de Rome…. Cette sculpture – ainsi que la Pieta de Michel-Ange qui n’est qu’à qq mètres- est à couper le souffle, tellement les émotions nous prennent à la gorge. Je ne suis vraiment pas fan du baroque non plus, mais je ne mets pas l’extase de Ste Thérèse dans le même panier. Elle fut également le support d’un autre livre… par un auteur un tantinet plus sérieux .. : Jacques Lacan et son essai « Encore » (sur la jouissance si mes souvenirs sont bons)

  2. Jean-Marc dit :

    L’extase de Sainte-Thérèse d’Avila se trouve dans la chapelle Cornaro, à l’église Sainte-Marie de la Victoire…. Pas si près que ça de Saint-Pierre en réalité !

    Amitiés

    Jean-Marc
    http://jmbellot.blogs.com/personnel/2005/11/renaissance_aux.html