Un tableau titré

ClairvoyanceCe tableau de René Magritte (1898-1967) a pour titre Clairvoyance, et pourtant Magritte a écrit : « Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres »
Moi je trouve que ce titre est beaucoup plus qu’une explication, il fait partie du tableau lui-même. Le tableau n’est pas une illustration il est en lui-même la Clairvoyance.

un autre tableau en plusieurs morceaux se trouve ici

One single comment

  1. Pierre Réal Boisvert dit :

    Ste-Thérèse, le 15 décembre 2006

    Madame, Monsieur

    Je m’appelle Pierre Réal Boisvert et je vis au Québec. Je fais des ateliers de collage dans les écoles. Dans ces ateliers je présente aux élèves des tableaux sur l’histoire du collage et du vernissage. Je suis payé pour faire ces ateliers mais les documents ou tableaux présentés ne sont pas vendus. Je voudrais savoir si je pouvais utiliser l’image > et connaître les conditions utilisation de cette image pour illustrer mon texte et le tableau sur l’histoire du vernissage. Je pourrai vous faire parvenir par courriel une copie du texte format papier utilisé qui sera le même sur le tableau qui, lui, me sera difficile de vous parvenir par email.

    Merci, Pierre Réal Boisvert, collagiste

    135, rue Turgeon
    Ste-Thérèse (Québec) Canada
    J7E 3H8

    (450) 430-2381