L’Art e(s)t Folie !

Nuit_toile
Van Gogh est devenu fou
Dali s’affirmait comme paranoïaque
Utrillo a été interné à plusieurs reprises
Camille Claudel a terminé sa vie dans un hospice
Turner a été traité de « peintre fou »
La plupart des peintres et des sculpteurs ont été considérés au moins comme des originaux.
Question: L’art est-il une thérapie comme certains le prétendent, ou l’art rend-t-il fou?
pour max Ernst l’art est l’expression de ses rêves et de son imagination sur l’espace bi- et tridimensionnel.
Dalì emprunte à la paranoïa sa qualité de message brut de l’inconscient. il affirme qu’aucun désir n’est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement.
Pour Paul Klee « l’art abstrait rend visible l’invisible »

Si l’Art permet d’exprimer son subconscient, alors c’est une thérapie, mais il faut être fou pour vouloir exprimer son subconscient.

3 comments

  1. K-zinski dit :

    Pourqoui l’art ne serait qu’une seule chose???Pourquoi l’art ne serait pas une thérapie pour certain ou une passion qui amène à la folie ou encore tout juste une passion???

  2. Stef dit :

    Je pense ke Lart, komm tt les passion peut mener a la folie mai ne pas exercer sa passion est comme kelke part refouler uen partie de soi et accepeter a contre keur kune partie de son reve ne soi jamais achever! je pense ke la passion est une contribution au bonheur total Meme sil fo en payer les prix… Mai si ces peintre on terminé leur Vie par une folie evidente, ils laissen derrieres eux de Nombreuse oeurves Qui son né de leur folie mai surtout du genie dont ils etaien les detenteurs! Je pense aussi ke laisser sexprimer son inconcient permet peu etre de mieu se conaitre Meme si parfois les decouvertes peuent faire regretter la demarche! enfin lart jpense ke ca rend Pas fou Mai Bon on ne sait dou vient la folie arf als Quil vienne de lart Ou dotre choses, limportant nest til pa juste dacceder o bonheur kest de vivre de sa passion?

  3. passant dit :

    Je pense que l’art est explosion c’est quelque chose qui ressemble un peu aux maths il faut réfléchir creuser mais il faut modérer les choses et ne pas se rendre indépendant…Donc l’art est un inconnu a deux faces comme tout autre chose sur terre naturellement.