Mutuelle Assistance !

Adam et Eve de RubensCurieusement je ne connais pas beaucoup de tableaux représentant un couple ( à part les tableaux officiels réunissant un roi et une reine, un empereur et une impératrice). Pour ce qui est des dictateurs, ils sont représentés en général seuls (et souvent même en géneral).
Soit c’est l’homme seul, soit c’est elle qui est seule, soit c’est toute la famille qui est représentée.
Je trouve que c’est étrange car, quitte à pérenniser une image de soi, pourquoi ne pas faire participer aussi celui ou celle qui partage sa vie.
Heureusement il existe une exception de taille: Adam et Eve sont en général représentés ensemble ( du moins avant de croquer la pomme), ensuite quelques tableaux les représentent en train de fuir le Paradis perdu. Puis ils disparaissent de tout iconographie.
Le tableau est de Pierre-Paul RUBENS (1577-1640)

3 comments

  1. Marie dit :

    Si l’on fait abstraction des couples de la mythologie ou de la Bible, c’est juste… Tout de même quelques exemples au 18ème en Angleterre, comme le fameux Mr ans Mrs Andrews de Gainsborough. Et s’il y a d’autres exemples, c’est vrai qu’ils font figure d’exception. Il faut dire que l’idée de la parité n’a émergé que très récemment…

  2. Leo dit :

    adam et eve ne sont pas les seuls exceptions… la tragédie de paolo et francesca da rimini est aussi un grand classique de la peinture (dixit le trés beau tableau de scheffer du louvre par exemple)