Fond-Dation

FragonardDominique De Villepin a proposé hier à la FIAC de permettre aux Artistes de payer leurs impôts de leur vivant par une dation. Jusqu’à maintenant l’Artiste devait être mort pour pouvoir en profiter, (ce qui n’était pas très motivant). Une dation récente a permis de pouvoir admirer au Louvre l’original de « Renaud dans le Jardin d’Amide » de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) , tableau qui a beaucoup servi a décorer les boites de chocolat.
Je proposerai aussi aux garagistes d’échanger une voiture neuve contre quelques tableaux, et pour les épiciers quelques kilos de pommes de terre en échange d’un croquis.

Van Gogh et Modigliani avaient essayé ce marché, mais à l’époque il n’était pas très porteur.
En ce qui concerne les faussaires, plus de problème, ils peuvent payer leurs impôts en fausse monnaie en déclarant simplement que ce sont des copies d’originaux (en général ce sont même de bonnes copies)

4 comments

  1. dibrazza dit :

    Passionnant le doc sur la dation .
    A part ça tu crois qu’ils acceptent les Rhinocéros ? Oui ? Même en croix ? ça alors : et la conservation,comment ils font pour la conservation ? Parce qu’y a quand même des risques de propagation, non ?Comme pour les virus ?ah bon.
    Merci pour le Dali. je t’ai mis un ch’ti mot en dessous.
    Amications défiscalisées
    dB

  2. virginie dit :

    Ah! Ca m’arrangerait bien… Un petit croquis contre un panier garni!… Petit passage avant d’aller bosser… Bon vent à toi!

  3. GOOGLE ADSENSE TIP
    GOOGLE ADSENSE TIP

  4. Leo dit :

    ainsi donc fragonard est toujours vivant et il aurait des problémes d’impots!!!! J’en apprends des choses aujourdhui décidement. :p
    Plus sérieusement, la dation s’adresse plutot aux gens ayant les moyens de s’acheter des oeuves de quelques grands noms du milieu de l’art et/ou pouvant sensiblement enrichir les collections francaise…ca s’adresse pas vraiment au artistes donc (ou alors, ceux que cela pourrait conscerner n’ont pas de soucis d’ordre pécunier ;) )