Cruche : A la manière de……


Cruche


Et voila la cruche finalisée. La dernière étape consistait à passer un émail transparent, qui a un peu « mangé » l’engobe blanc qui n’était pas passé en couche assez épaisse.
Remarque 1:
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la poterie, l’émail n’est pas un message envoyé par Internet .L’émail est un verre composé notamment de silice, de feldspath, de kaolin et d’oxydes métalliques. Ce mélange (proche d’une terre, ou d’une pâte) se vitrifie sous l’action de la température lors de la cuisson.
Remarque 2:
selon Wikipedia: « L’engobe est un revêtement mince à base d’argile délayée (colorée ou non) appliqué sur une pièce céramique (tesson) pour en modifier sa couleur naturelle, pour lui donner un aspect lisse ou pour obtenir une couche aux propriétés physico-chimiques spécifiques réagissant avec l’émail. »
Et à ma grande surprise il est masculin.
Et pour finir vous pouvez retrouver l’original ici

« Giacometro »

en attendant godotLe week-end dernier je suis allé voir l’exposition de Giacometti à Beaubourg. La journée on peut se déplacer en voiture sans trop de mal malgré la grève des transports en commun.
Pendant tout la durée de la visite j’essayais d’imaginer un chemin de retour sans embouteillage, soit rentrer par l’ouest par le pont de Sèvre, soit par l’est et l’autoroute A6. Finalement j’ai choisi de passer par l’est et ça ne roulait pas trop mal.
Devant l’homme qui marche j’ai eu une pensée émue pour tous ces gens obligés de se rendre à pied sur leur lieu de travail à cause de la grève. Le buste de Diego dont le visage semblait ravagé, me faisait penser à tous ces gens sortant d’un métro bondé cherchant à retrouver un peu d’air frais après avoir été entassé une heure durant dans un métro qui n’en finit pas de ne pas fermer les portes.
Je ne vais quand même pas me laisser obnubiler en permanence par des grévistes qui ne pensent qu’à leurs privilèges.

Une Grève bien peu Ecologique !!!

Dans un précedent Numéro de Métro, on pouvait lire cet article
Les Franciliens qui n’emprunteront pas les transports en commun durant la grève des transporteurs émettront 10.000 tonnes de CO2 supplémentaires par jour de grève, selon Olivier Carles, Ingénieur consultant Carbone.
Selon lui,
1,5 million de voitures supplémentaires se retrouveront dans les rues d’Ile-de-France durant les jours de grève et
elles parcourront 27 km en moyenne .
3,2 millions de litres de carburant seront utilisés par ces véhicules.
Olivier Carles estime que, deux millions de personnes en Ile-de-France, habituées aux transports en commun, se retrouveront sans moyen de transport les jours de grève.

La question que je me pose est la suivante : Combien de tonnes de CO2 va générer cette grève, autrement dit

ça va encore durer combien de jour leurs conneries ?

le tableau suivant permet de trouver la réponse quelque soit la longueur de la grève.

Les chiffres   Commentaire
  d’usagers des transports en commun
75   % de personnes qui utilisent leur voiture
1 500 000   voitures supplémentaires
27   km environ de trajet journalier par voiture
40 500 000   km parcourus
9.6   L/100 km en circulation urbaine en moyenne
3 888 000   Litres de carburant consommé
0.173   kg de CO2 émis par km (exemple d’un Scenic)
7 006 500   kg de CO2 émis par jour
  nb de jours de Grève
56 052 000   kg de CO2 dégagés par Grève

Divali

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Diwalipuja.jpgWikipedia définit Diwali de la manière suivante :
« Diwali est, dans certaines régions de l’Inde, considéré comme le nouvel an hindou, fêté le jour de la nouvelle lune de novembre, aussi appelé « lune noire » puisque la lune est invisible (. C’est une fête très populaire en Inde où l’on s’offre des cadeaux et on allume un grand nombre de feux d’artifice. »
Pour ceux qui veulent vérifier quel est le jour exact ce calendrier lunaire est vraiment très bien fait.
Je commence à m’y perdre un peu dans tous ces jours de l’an qui ne tombent jamais le même jour : pour les Indiens cette année c’est le 9 Novembre alors que pour les Chinois l’année 2008 va du 07 Février 2008 au 25 Janvier 2009.