L’effet Papillon

AngelotsPendant mes vacances j’ai un peu négligé Felix (Dufrance pour ceux qui ne suivent pas), je suis donc passé chez lui, il était tout excité, je pensais qu’il était en train de peindre ou de sculpter, mais il n’avait pas avancé d’un ἰῶτα sur ces deux points, il m’a expliqué qu’il avait entrepris de se lancer dans la poterie, qu’il n’avait rien produit pour le moment, mais qu’il n’en revenait pas des possibilités que cette nouvelle technique pouvait ouvrir, certes pour le moment il débutait tout juste, il m’a dit s’être inscrit à des cours chez un potier, pour le moment il se bat avec le tour de potier pour arriver à centrer la terre, travail qui parait-il est d’une grande difficulté.
Je veux bien le croire car j’ai souvenir un peu après 68, lorsque tous les étudiants se préparaient à partir au Larzac, d’avoir fabriqué un tour de potier qui a plus servi de manège à mes enfants qu’à fabriquer de la vaisselle. (finalement je ne suis pas allé au Larzac).
En parallèle il travaille sur les plaques, et m’a montré le motif qu’il voulait mettre en relief dans le fond d’un plat à cake, je l’ai assuré que la prochaine fois que je viendrai le voir j’apporterai un cake, il m’a juste indiqué que son plat pourrait contenir deux à trois tranches.
En le quittant je restais songeur, je ne savais pas si le fait de papillonner sur de nombreuses techniques était ou non une bonne solution, je ne lui en ai pas fait la remarque, je savais qu’il pensait le contraire.

« L’Art sera rentable ou ne sera pas »

Audimat La JocondeUn article du monde réagit à la Lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication.
Je n’ai pas tout compris, sauf peut-être que si une oeuvre d’art ne plaît pas au public, et n’est, de ce fait pas rentable, il est nécessaire de la faire disparaître et d’éviter à l’avenir d’accorder le moindre crédit (au sens propre et sûrement par conséquence au sens figuré) à l’artiste qui a réalisé cette oeuvre.
Sans être expert en la matière me viennent à l’esprit un nombre impressionnants de contre-exemples;Pour n’en citer qu’un seul, le salon des refusés a exposé des oeuvres de Pissarro, Manet, Fantin-Latour, Whistler, Jongkind, Monet, tous incontournables maintenant…..
Il y a peut-être confusion entre création et audimat, le mieux est que vous lisiez le texte intégral pour vous forger votre propre opinion du devenir de la culture pour les cinq ans à venir.

les Taxis verts arrivent à new-York

Taxi vertTandis que le Maire de New York, Michael Bloomberg, vient de se lancer dans un plan de remplacement des taxis jaunes par des taxis verts (qui seront quand même jaunes) au rythme de 20% par an (je vous laisse calculer en quelle année NY aura 100% de taxis verts) il a été devancé par une nouvelle race de taxis qui ne consomment que de la puissance musculaire et que l’on voit apparaître dans plusieurs quartiers de Manhattan. Pendant ce temps la Chine abandonne ce mode de transport pour se convertir à la voiture provoquant ainsi à Pékin des embouteillages monstrueux et une énorme pollution qui va relayer celle des Etats-unis.
Comme j’étais à NY j’en ai profité pour aller voir l’exposition de Richard Serra au MOMA qui se termine la semaine prochaine. La salle du second est très impressionnante.

MoMA Richard Serra MoMA Richard Serra