Des Ayants Droits d’Yves Klein un peu tordus

Anthrpometrie-pirateC’est avec stupeur que je découvre que je possédais chez moi un tableau qui « porte gravement atteinte aux droits exclusifs, moraux et patrimoniaux, détenus sur l oeuvre d’Yves Klein par ses ayants droit », c’est du moins ce que dit Me Marie-France Pestel-Debord l’avocate de la succession Klein à propos d’une performance faite en privée au centre Beaubourg : deux danseurs recouverts d’une peinture bleue (mais pas le bleu de Klein) dansaient sur une feuille de papier blanche.
Je comprends donc que tout tableau effectué en se servant d’une partie du corps humain doit être considéré, selon cette avocate comme un plagiat des « Anthropométriques » d’Yves Klein.
Que toutes les écoles maternelles qui font dessiner les élèves en enduisant les mains des enfants avec de la peinture se préparent à se faire attaquer par l’avocate des ayants droit d’Yves Klein.
Je ne sais pas si un quelconque ayant droit revendiquera l’exclusivité des tableaux peints avec un pinceau, mais il y a là une idée à creuser, avis à ceux qui veulent déposer un tel brevet, il doit y avoir là aussi beaucoup d’argent à gagner.

Les Ballons Bleus d’Yves Klein


Les Ballons Bleus


En 1957 Yves Klein organisait un lâcher de 1001 Ballons Bleus qu’il expliquait ainsi :
« Un lâcher de ballons! Un jeu d’enfant me direz-vous! Certes, ce ne sont que des ballons dans l’air, mais mon intention et le contexte de la création en font indéniablement une sculpture! Une sculpture se déployant dans l’espace en 3 dimensions! Une sculpture ne suggérant aucun effet de perspective! Une sculpture physiquement profonde! La 3e dimension, ici, se passant de toute médiation! Qui plus est, la préhension impossible de cette sculpture ne laisse aucune possibilité de «touché»! Juste une fuite pour disparaître dans l’espace et ne plus vivre que dans la mémoire! La sculpture annihilant la dimension d’éternité qui lui est classiquement associée! »
Cinquante ans plus tard le centre Beaubourg organisait sur le parvis une reconstitution de cette « Sculpture aérostatique ». Avons-nous vu une sculpture en troisième dimension, dont le toucher était impossible, ou simplement le plaisir de voir des ballons s’envoler? Peu importe au fond, l’instant était joyeux. Merci donc au Centre Beaubourg d’avoir organisé cet événement.
PS : Pour voir les différentes phases de cette sculpture cliquer sur l’image

La Sacritude

Jour du Sacre...Je ne suis pas fan des personnes qui se font sacrer, loin s’en faut. Je ne suis pas non plus un admirateur du peintre David, mais dans la continuité de la précédente rubrique j’ai donné sur le tableau du sacre quelques indications sur les personnages. Il parait que l’on peut en reconnaître 191(David s’est représenté mais on ne le voit pas sur cette image qui ne représente qu’une partie du tableau). Je me suis contenté des personnages principaux. Je n’ai pas cité les personnes qui n’ont pas assisté au sacre sous prétexte qu’elles auraient préféré se faire sacrer elles mêmes.
Je n’ai pas trouvé quel avait été le coût de ce sacre, mais je pense que converti au cours actuel, ça doit facilement dépasser les quatre millions d’Euro.
Cliquer sur l’image puis passer la souris sur l’image agrandie pour connaitre le nom des principaux personnages

L’Epiphanie chez les Médicis

Botticelli Les Rois magesDans ce tableau Botticelli a représenté une bonne partie de la famille des Médicis et n’a pas résisté au plaisir de se représenter lui aussi, pour savoir qui est qui, cliquer sur l’image et passer la souris sur l’image.
Il a ainsi réalisé  » Le Printemps » en 1482 et sans doute aussi « La Naissance de Vénus » sur des commandes de la famille Médicis.

Bonne Année 2007

Bonne Année 2007
Pêle-Mail vous souhaite une Bonne Année  2007

J’ai emprunté l’image du Puzzle à ce très beau site