La photo par qui le Scandale arrive

Nobuyoshi ArakiCette photo de Nobuyoshi Araki est affichée sur un grand panneau sur la façade de l’exposition à Charleroi. « le Monde » indique qu’elle a choqué quelques personnes : vous pouvez lire l’article du Monde ici.
Je dois avouer que je ne suis pas fan des œuvres d’Araki, et j’ai cru comprendre que Lunettes rouges avait quelques réticences aussi.
Finalement je suis persuadé que le fait d’envoyer des cocktails molotov pour signifier son désaccord n’est pas admissible, mais la provocation sur la voie publique que représente cette photo n’est à mon avis pas souhaitable non plus.
Mais je mets quand même cette photo sur mon blog, allez donc comprendre la logique dans tout ça !

Les bas sont sûrement fournis par Scandale la célébre marque de lingerie

La Grâce des grasses , La Graisse des grosses


Les trois graces

- Tiens tu as acheté le livre d’art sur Rubens !
- Oui , j’ai hésité mais c’est pour avoir la collection complète
- Et il n’y a que des grosses ?
- Oui, et des grâces aussi,….trois
- Et demain il va faire quel temps ?
- Je crois qu’ils annoncent de la pluie.
- Ah merde, je voulais tondre la pelouse.

Sur le toit du Monde

19 Décembre 1944Non je ne suis pas allé au Tibet ce week-end. De plus avec leur saloperie de chemin de fer le plus haut du monde, ils vont tuer la culture du Tibet,c’estdéjà bien avancé dans ce sens.
Je suis allé aux portes ouvertes organisées par le journal « Le Monde ». La visite consistait à regarder diverses vidéos, pour ensuite être dirigé vers les différents stands. Peu de journalistes étaient présents à une vraie exception près : ERIC FOTTORINO directeur de la rédaction qui répondait à toutes les questions sans jamais se lasser dans le grand hall. Je le remercie de sa disponibilité.

Il suffisait de répondre à un questionnaire pour repartir avec une reproduction de la Une du Monde daté du 19 Décembre 1944, dont vous pouvez lire le texte en cliquant sur l’image (patientez le fichier est un peu volumineux)

Lichtenstein pas Liechtenstein

Roy LictensteinLiechtenstein (Wikipedia)
Avec une superficie de seulement 160 km², c’est le quatrième plus petit État européen après le Vatican, Monaco et Saint-Marin.

Roy Lichtenstein (Wikipedia)
(27 octobre 1923 – 29 septembre 1997) est l’un des plus grands artistes du mouvement pop art, dont le travail s’inspirait très fortement de la vie américaine de son époque, tout en empruntant un style de dessin aux bandes-dessinées. Il décrira lui-même son style comme « aussi artificiel que possible ».

Quand j’ai acheté le « Livre d’Art » du monde sur Lichtenstein, je ne connaissais pas du tout ce peintre. C’est vrai que ses premiers tableaux sont plus de la bande dessinée que des tableaux, et je pense que de nombreux dessinateurs de BD doivent se dire qu’il serait plus rentable de vendre chaque image de leur BD comme un tableau.
Moi j’aime bien

Réouverture Salle Pleyel

Salle PleyelJe suis allé hier soir à un concert à la salle Pleyel qui vient de réouvrir.
Je ne suis pas un mélomane averti, mais j’ai trouvé l’acoustique excellente, encore mieux que du Dolby Stéréo effet surround.
Pour le concert on nous a offert toute la gamme des possibilités (du Do au SI avec peut-être un peu plus de LA que de RE, mais je n’en suis pas certain).
Orchestre seul, Orchestre avec soliste au violon, Orchestre avec Chœur.
Pour ce qui est du soliste au violon, il semblait toréer son violon, et je suis sûr qu’il est parti avec deux oreilles.
J’ai jeté un coup d’oeil aux prochains concerts. A condition de choisir des horaires pas terrible on peut aller au concert à Pleyel pour pas trop cher.

« vae victis »


Lionel Jospin

MALHEUR AU VAINCU

1863 – 1538 = 325

Vénus endormieCette Vénus endormie est attribuée des fois à Giorgione et d’autres fois à Titien, elle a été peinte avant 1538, années où Titien a réalisé la Vénus d’Urbino .
Ce que je trouve particulièrement saisissant est que trois cent ans plus tard, un tableau similaire ; l’Olympia de Manet (peinte en 1863) ait fait un tel scandale, alors que Titien n’a jamais été inquiété par ses peintures de nus.
Faut-il en conclure qu’à travers l’histoire l’approche de la nudité est devenue de plus en plus rigoriste. ou que la pudibonderie est l’apanage de la bourgeoisie, ou que la nudité hors de la religion ou de la mythologie devient alors choquante.

ROMA AMOR


Fontaine de Trevi
La Dolce Vita

Passant à Rome je suis bien sûr allé faire un tour à la Fontaine de Trevi, ce n’est pas tellement que j’aime ses sculptures, mais j’y retrouve le souvenir de Marcello Mastroianni dans la « Dolce Vita », et je suis certain que beaucoup d’entre nous y viennent pour les mêmes raisons.