Ouverture du Musée d’Art Premier Quai Branly

Statue ArumbayaCette statue qui appartenait à la tribu des Arumbayas, tribu qui vivait le long du fleuve Baduraval en Amérique du Sud, a une histoire étrange.
Lors de la fameuse expédition Walker, cette statue fut offert à Walker en signe d’amitié.
Mais lorsque les explorateurs eurent quitté le pays, les Arumbayas constatèrent qu’une pierre précieuse avait disparu, C’était une pierre qui protégeait de la morsure des serpents.
Furieux les Arumbayas se mirent à la poursuite de l’expédition, la rejoignirent et massacrèrent à peu près tout le monde.
Walker emportant le fétiche parvint à s’échapper, mais la pierre ne fut jamais retrouvée.
Dans le musée du quai Branly consacré aux arts premiers, parmi les 300 000 pièces appartenant au musée combien ont une histoire semblable ; une expédition qui profite de l’accueil qui leur est fait pour voler ces œuvres maintenant exposées, et quelles sont les vertus cachées de toutes ces sculptures, car peu ont été sculptées pour l’amour de l’Art, elles avaient pour la plupart une signification.
PS : cette histoire est parvenue jusqu’à nous grace à Georges Rémi, à qui j’ai empunté une grande partie de ce texte.

Au Pays de Cocagne

Je suis allé au pays de cocagne, je ne savais même pas qu’il existait vraiment. Pays de CocagneIl se trouve près d’Albi, qui pour moi était surtout la région des « Parpaillots » surnom donné aux protestants dès le XVIème siècle et qui viendrait du gascon parpailhol « papillon blanc » ou de l’occitan parpaillon « papillon ».
Le Pays de Cocagne n’était pas lié aux Parpaillots mais à une plante qui y prospérait le Pastel d’où est tiré le « Bleu Pastel ».
Une fois récoltées, les feuilles de la plante sont partiellement séchées puis broyées sous une meule. De cette pâte, on en fait de petites boules nommées « coques » còca (galette en occitan), d’où le nom de Pays de Cocagne.
En ce moment en haut du mat de cocagne se trouve la coupe du Monde qu’il va falloir aller décrocher

A vendre peau d’Ours

BalooVous pouvez admirer sur l’image ci-contre Baloo un ours mâle âgé de 4 ans qui pèse 88 kilos. C’est lui qui fournira la peau. Il n’est pas originaire des Pyrénées, (il est né en Slovénie) mais il y habite actuellement.
Si jamais vous le rencontrez sur votre chemin, lors d’un randonnée, donnez-lui du miel, il adore. Si jamais vous avez eu l’imprudence de partir sans miel, Courez………..
……………………………..
Moi je sais que la France va gagner la coupe du Monde.

Kaleidoscope

Kaledioscope
l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris présente dans ses salles du quai Malaquais une exposition collective des jeunes artistes ayant obtenu leur diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) avec les félicitations du jury (suite).
Cliquer sur l’image pour voir quelques oeuvres exposées

Duel pour une présidence 2007

Présidence 2007Ségolène Royal a fait très fort : quelques extraits de ses propositions :

« Il faut une reprise en main lourde »
« Au premier acte de délinquance……….des établissements à encadrement militaire »
« Des gardes du corps sportifs, pourquoi pas ? »

Et Nicolas Sarkosy en a aussitôt profité pour répliquer :
« si on pense que la solution aux problèmes c’est de tenir des propos aussi incompétents, c’est son choix ». « J’observe qu’elle trouve que je ne suis pas assez ferme mais elle n’a voté aucun de mes projets, de mes mesures, de mes budgets. Si elle me demande d’être plus ferme, qu’elle dise à ses amis de me soutenir. Ils ne seront pas déçus »

La chanson de Renaud pourrait devenir:


Femme je t’aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc’ que la vue d’une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc’ que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J’ai jamais vu une femelle
Pas une femme n’est assez minable
Pour astiquer un lot de balles
Et se sentir invulnérable
A part bien sûr Madame Royal