Noir c’est Noir ………

Kara WalkerKara Walker (American, b. 1969) « After the Deluge » au MET à New-York représente son approche de l’après Katrina
Elle est connue pour ses découpages sur papier, comme je n’ai pas trouvé sur le Web celui qui m’a bien plu, je montre seulement le croquis que j’en ai fait
Celui-ci n’est pas très gai, dans la salle au MET où sont exposées ses oeuvres , ils citent une phrase d’elle : « Je veux faire autre chose de ma vie qu’être noire et mourir ».

La chine débarque aux US

Transparent MonumentCAI GUO-QIANG est le premier chinois qui a droit à une exposition personnelle à NY et en plus pas n’importe où, il a droit à la terrasse sur le toit du MET.
Il présente trois installations, je préfére sans hésitation son « Transparent Monument » et que tout le monde se rassure les oiseaux morts sont en papier-mâché et en plastique.
Pour la petite histoire la « statue » que vous pouvez voir en cliquant ici a eu de grosses difficultés pour passer la douane

Bienvenue à Eloïse

GabrielLa qualité spirituelle de l’oeuvre picturale de Fra Angelico (1388-1455) et sa réputation de sainteté lui vaudront le surnom d’Angelico. Le Pape Jean Paul II autorisera l’Ordre des Prêcheurs à rendre un culte au bienheureux Angelico. Il le déclarera patron des artistes, spécialement des peintres, en 1984.

L’histoire n’est pas comme certains pensent un éternel recommencement. Gabriel devait annoncer la naissance d’Eloïse, mais cette fois c’était lui le père, il est resté muet. Tout le monde pense que c’est d’admiration devant sa fille.

Anniversaire de Miro célébré par Google


Texte de Miro Illisible


Miro

Joyeuses Pâques

Joyeuses PâquesAu IVème siècle le Pape veut rappeler à ses fidèles que le Carême est un moment de pénitence. Il interdit la consommation des oeufs pendant les 40 jours que dure cette période.

A la fin du Carême, les fermiers se retrouvent donc avec une très grande quantité d’œufs qu’ils conservent dans du sable. Pour s’en débarrasser, ils les distribuent aux enfants du village. Les enfants allant de maison en maison avec un panier et récoltant les œufs qu’on leur donne.

Sculpture à scandale

Britney Spears Pro LifeUne sculpture de Britney Spears sur le point d’accoucher, baptisée « Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston », créée par l’artiste Daniel Edwards , provoque l’émoi de militants Pro-Vie qui considèrent que cette statue décrédibilise leur mouvement. La Galerie Capla Kesting qui expose cette statue depuis vendredi dernier a reçu 3 000 plaintes. De cette sculpture vous ne voyez sur l’image que la tête de l’ours, la gueule ouverte.
Car c’est je pense la partie de la sculpture qui représente le mieux ce que l’auteur produit d’habitude.
Il parait que l’auteur n’a pas demandé l’avis de Britney Spears pour la représenter ainsi, il s’est inspiré de sa reproduction en cire au Musée de Madame Tussaud à Las Vegas et de diverses photos.
Je feuilletais le programme du Théâtre de la Ville qui annonçait pour Mai prochain le spectacle de jean Fabre « Quand l’homme principal est une femme… », avec sur scène Lisbeth Gruwez qui danse nue dans un bain d’huile d’olive. Ca n’a effectivement rien à voir.

La peinture d’oiseaux vivants interdite

Decret du 15 fevrier 2006Un décret paru au journal officiel est passé pratiquement inaperçu :
Le Premier ministre,
Vu l’article 1er du code civil dans sa rédaction issue de l’ordonnance n° 2004-164 du 20 février 2004 relative aux modalités et effets de la publication des lois et de certains actes administratifs ;
Vu l’urgence,
Décrète :
Article 1
Entrent en vigueur immédiatement à compter de sa publication au Journal officiel de la République française les dispositions de l’arrêté du 24 février 2006 modifiant l’arrêté du 24 octobre 2005 relatif à des mesures de protection des oiseaux vis-à-vis de l’influenza aviaire et l’arrêté du 18 février 2006 fixant des mesures techniques et administratives applicables lors d’une suspicion ou d’une confirmation d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux vivant . il interdit d’utiliser des oiseaux vivants comme modèle que ce soit en peinture, en dessin ou en sculpture.
Article 2
Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur immédiatement.
Fait à Paris, le 24 février 2006.

Le quotidien « Le Soir » fait état d’un peintre qui a été inquiété pour avoir été surpris dans son atelier à peindre un oiseau. Il a pu prouver que son modèle ne pouvait pas être porteur du virus.