Retournons aux Ecoles en courants

D’abord il fallait bien que j’exploite un minimum mon nouveau programme de Quiz, (trois bonnes soirées), ensuite je me perds toujours un peu entre les différentes écoles et les courants associés, c’ est donc une bonne occasion de réviser.
Enfin il est bien plus facile que le précédent.

Pour jouer au Quiz cliquer içi
 

Il va falloir statuer : où dans Paris et par qui

C’est une ballade dans Paris que propose ce quiz, de la place de la Bastille, emblème de la Révolution Française, en passant par la Concorde où trônent un nombre impressionant de statues.
Une ballade à la rencontre des statues que nous connaissons par cœur ou qui tout au moins font tellement partie du paysage que nous ne les regardons plus, et dont le nom de l’auteur pour certaines au moins est tombé dans l’oubli.
Pour jouer au Quiz cliquer içi

Rendons à Charlotte ce que Charlotte a crée

Fauteuil ayant appartenu à Charlotte  PerriandUn peu déçu par l’exposition de Marc Desgrandchamps à Beaubourg ( voir la chronique de Lunettes rouges et les commentaires associés), je suis allé voir dans la pièce à côté, un peu par hasard, l’exposition sur Charlotte Perriand (1903-1999) dont je ne connaissais pas même le nom.
J’y ai reconnu des fauteuils « Le Corbusier » que j’aime bien, pour finalement m’apercevoir que ces fauteuils avaient été conçus par Charlotte Perriand, qui a longtemps travaillé pour les deux frères Jeanneret, Pierre et Charles-Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier).
Je suis resté en admiration devant son idée de livrer pour la station des Arcs les salles de bain mono-bloc (en fait deux blocs) prêtes à être raccordées.
Son domaine d’excellence semble être l’aménagement fonctionnel de très petites surfaces, refuges, chambres d’étudiants, appartement de vacances aux Arcs.
Et l’exposition à Beaubourg a le mérite d’être très claire.
Il y a aussi une photo d’elle (datée de 1933) de dos torse nu, face à la montagne tenant à bout de bras un soutien-gorge dans une main un slip dans l’autre.

Le Petit Prince et le bouquet de jonquilles

Petit Prince

Un tableau retrouvé après 40 ans !

Il s agit de Bernard FRIZELes deux tableaux retrouvés à Loches, un premier temps attribués au Caravage ne sont que des copies. C’est du moins ce qu’affirment les experts.
Par contre le tableau ci-contre est un original, (il a été peint en 1966, l’artiste n’avait alors que 17 ans), je ne suis en rien un expert, mais j’en suis absolument certain. Et aucun expert ne me fera changer d’avis.
L’artiste vient de terminer une exposition à la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris.
Lors de L’Exposition internationale de la Biennale de Venise, en juin 2005, il était le seul peintre français à être exposé.

MOZART !

Monument dédié à Mozart (Wien)Pour écouter Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart ( 1756-1791). Création : Vienne, au Burgtheater, le 1er mai 1786. Cliquez sur la flèche.
L’intégrale de Mozart en 170 CD,à moins de 99 euros fait un tabac cette semaine. Il est classé N°1 des ventes.
Il n’est même pas possible de dire que Mozart doit se retourner dans sa tombe de savoir que sa musique se vend aussi bien 250 ans après sa naissance (pour les distraits cette année est le 250éme anniversaire de sa naissance) : il a été mis dans une fosse commune le 5 décembre 1791. Il avait 35 ans.
Je suggérais dans une précédente chronique qu’il faut etre riche pour apprécier l’art, je tiens à préciser que cette affirmation ne concernait pas les artistes

Si vous croisez dans la rue un artiste nécessiteux qui veut vous vendre un tableau ou un Opéra pour une bouchée de pain, prévenez moi.

Vertige d’éternité d’un mégalomane


Cyclade hier aujourd hui demain

Entre ces deux statues la distance est de quelques centimètres, mais elle est aussi de 4500 ans….
La statue de gauche a été sculptée vers 2500 avant J.C., celle de droite en 2006 après J.C.
(C’est la première fois que je date une de mes sculptures par rapport à J.C.)
A l’époque où a été sculptée la statue de gauche, Dieu n’existait pas encore, C’était l’époque des Dieux Grecs qui débutait, Zeus n’allait pas tarder à faire son apparition.
A l’époque où a été sculptée la statue de droite, Zeus avait disparu depuis longtemps, le Dieu actuel ne savait plus à quelle religion se vouer.
En 6506 après J.C., quand la statue de droite aura l’âge qu’a actuellement la statue de gauche, selon toute vraisemblance les deux statues existeront encore, mais que restera-t-il de Dieu ?

Transparence

La petite Chatelaine

Ce Buste en marbre de la « Petite Châtelaine » qui se trouve à Roubaix au musée « La Piscine » a été exécutée par Camille Claudel en 1895.
Elle a creusé l’intérieur pour la rendre transparente à la lumière.
C’est à ma connaissance l’unique statue en marbre qui est creuse, la performance est au delà de l’exploit.