ITERogation : ITER Hatif ?

cenotapheDepuis la « nuit » des temps (j’aurais dû écrire depuis le jour des temps) :l’Energie de fusion est déja disponible pour tous : quand je bronze au soleil sur une plage, je me chauffe à l’Energie de fusion, et ça ne me coûte rien (quand le soleil chauffe trop on dit que c’est la canicule). Il suffisait de la domestiquer : Batterie Solaire, Four Solaire etc..mais l’homme est ainsi fait que le Soleil ne lui suffisait pas, il voulait créer son propre Soleil, même si c’est pour une poignée de secondes et une trés trés grosse poignée de dollars.
2005 Décision d’installer ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) à Cadarache (France), ce projet vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion.

On savait déja que c’était faisable

1998 L’Inde et le Pakistan disposent de la bombe H
1968 La France devient la 5ème puissance nucléaire
La première bombe H (bombe thermonucléaire ou à hydrogène) française explose à 600 mètres au-dessus de l’atoll de Fangataufa, dans le Pacifique. Sa puissance équivaut à 170 fois celle d’Hiroshima.
1967 LA Chine dispose de la bombe H
1966 la bombe thermonucléaire perdue par l’US Air Force le 17 janvier au large de l’Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond.
1957 La Grande Bretagne dispose de la bombe H
1953 La Russie dispose de la bombe H
1952 Explosion de la première bombe H
Les Etats-Unis testent pour la première fois la bombe thermonucléaire. Elle est baptisée « Mike ». Elle explose sur l’atoll d’Eniwetok près des îles Marshall dans le Pacifique. 1000 fois plus puissance que la bombe atomique lancée sur Hiroshima, « Mike » ne laissera plus rien de l’îlot après son explosion.

Le commentaire de la photo est :Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte Tange Kenzo (1913-2005) .Sa forme rappelle celle des anciennes maisons japonaises en argile, et a été réalisée pour abriter du vent et de la pluie les âmes des victimes d’Hiroshima.Il contient la liste des noms de toutes les victimes du bombardement.La flamme de la Paix qui brille à coté n’est pas près de s’éteindre puisqu’une inscription précise qu’elle brillera tant que des armes nucléaires seront opérationnelles dans le monde.

La canicule

Vangogh_nuit
Jusqu’à maintenant c’était un sujet de salon: Les pingouins ont chaud, la banquise fond, un atoll dans le pacifique est devenu inhabitable, tout le monde s’en fichait. Mais maintenant fini de rire, la canicule est revenue CHEZ NOUS. Alors ça devient grave, et on prend conscience que nous avons vraiment mis le merdier sur la planète. Du temps de Van Gogh la météo n’était pas encore folle, le soleil brillait normalement, les orages n’avaient rien de terrifiant, et le vent soufflait pour gonfler les voiles des moulins à vent ; on disait que c’était Van Gogh qui était fou et tout était en ordre.
Quand je regarde cette toile je me dis que Van Gogh annonçait juste que c’étaient les nuages le vent la pluie et le soleil qui allaient devenir fous.
Si jamais vous y pensez évitez de laisser échapper :
• le gaz carbonique ou dioxyde de carbone ( CO2)provenant essentiellement de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation,
• le méthane (CH4) qui a pour origine principale l’élevage des ruminants, la culture du riz, les décharges d’ordures ménagères, les exploitations pétrolières et gazières,
• les halocarbures (HFC et PFC) sont les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de climatisation et la production de froid, les gaz propulseurs des aérosols,
• le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux ( N2O) provient de l’utilisation des engrais azotés et de certains procédés chimiques,
• l’hexafluorure de soufre (SF6) utilisé par exemple dans les transformateurs électriques

Eve c’est Evident

Eve2C’est Felix (Dufrance pour ceux qui suivent) qui m’a contacté pour une raison futile, en fait il voulait me montrer sa dernière statue. Il a beau être un ours pas très social, il appréciait le fait que je trouve sa statue à mon goût.
-Tu sais comment elle s’appelle ? me demanda-t-il.
-Je pense que c’est Eve répondis-je aussitôt
-Bravo mais comment en etais-tu si sûr dit-il un peu estomaqué.
- C’est facile il ……………… répondis-je tellement bas que même le lecteur de ce Blog ne peut lire.

Question: à quel détail ais-je pu savoir qu’il s’agissait d’Eve ?
Indice: Par contre en la voyant de dos on ne peut pas savoir qu’il s’agit d’Eve.

Ein Traum (On en a tous rêvé)

Inconnue
Je lisais tranquillement le « livre d’Art » supplément habituel maintenant du Vendredi, je ne connaissais absolument pas Schiele mais pourtant ses dessins m’étaient familiers, intrigué je suis allé chercher dans les archives que mon arrière grand-père avait légué à son fils, jusqu’à ce qu’elles arrivent jusqu’à moi. La ressemblance du dessin que j’avais entre les mains avec les dessins que je regardais me frappait encore plus. Je sais que mon ancêtre a vécu un grand moment en Allemagne, mais je n’ai gardé aucun autre document de cette période. Etrange non ?

Tout n’est qu’apparence

AccidentL’exposition ‘Refraction’ de l’artiste hollandais Aernout Mik ouvre à New York cette semaine. L’oeuvre maîtresse est une vidéo de 30 minutes : un bus renversé sur une autoroute en Roumanie, des secouristes s’affairent autour du bus, des hommes en combinaison blanche semblent prélever des échantillons. En fait les absents de cet accident sont les victimes, il y en a quand même une ou deux, mais au départ l’auteur voulait s’en passer complètement.

Ps: Merci à ma correspondante à NY de m’avoir signalé cette exposition. En fait elle sort d’un stage de formation aux premiers secours, où elle a appris à aider les accidentés tout en se protégeant d’un éventuel procès intenté par la victime : « Si la victime a des pilules dans sa poche, et qu’elle arrive à indiquer qu’elle doit absolument en avaler une; alors mettez la pilule dans sa main et aider la à porter sa main à sa bouche, mais ne le faites pas vous-même….[Absolument authentique]

Le Requin et la mouette

GouvernementLe requin et la mouette, Albin Michel, 2004, est l’éloge de la réconciliation des contraires, du ciel et de la mer, de la puissance et de la grâce, de la force et de la ruse, « Le Requin et la Mouette », essai de Dominique de Villepin, se veut un message d’espoir pour « réenchanter le monde » dans « un âge de rupture ».
Du titre d’un poème de René Char, aîné rebelle en poésie.
Il reste donc la question : Qui autour de cette table est la mouette ? (je ne demande pas pour le requin, il n’y avait que l’embaras du choix).

Réponse: ça fait longtemps qu’elle a fichu le camp ailleurs.

Botero se joint à Picasso et à Charlie Chaplin

La guerre et l’injustice sont présents partout dans le monde, mais j’ai été très marqué par ces tortures, car les Etats-Unis sont le pays le plus riche et le plus puissant de la planète », Je m’attendais à autre chose que ces pratiques médiévales inacceptables de leur part.
Fernando Botero qui expose au Palazzo Venezia à Rome quarante-cinq tableaux inspirés par le choc des tortures infligées aux détenus de la prison irakienne d’Abou Ghraib…

La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d’artiste n’a été qu’une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l’art. Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai « Guernica » et dans toutes mes oeuvres récentes, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort.
Picasso commentant son tableau Guernica

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le coeur.
Vous n’êtes pas des machines.
Vous n’êtes pas des esclaves.
Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le coeur.
Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui nest pas fait d’amour.
Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais pour la liberté.

Extrait du discours final de charlot dans le film « Le Dictateur »

Father’s Day

Deniro_srRobert De Niro souhaite une fête des pères à son père Robert De Niro Sr. (1922-1993) en faisant exposer ses tableaux au musée La Piscine à Roubaix. Tout le monde est venu pour l’événement. Non pas voir les tableaux du père mais juste pour apercevoir le fils. Le père est mort sans avoir jamais été exposé de son vivant.
Que tous les barbouilleurs du dimanche se rassurent, s’ils ont un enfant célèbre (ou qui le deviendra) ils ont une bonne chance de finir dans un musée.

Goya ….. :

Goya_1
Je jure que j’ai essayé de m’intéresser au livre sur Francisco de Goya (1746-1828), j’ai regardé les images du livre. Aucune ne m’a inspiré, pas un seul tableau sur lequel je puisse rester « scotché » à le regarder en oubliant le temps qui passe. J’ai quand même lu le texte. Pas mieux. Je ne sais pas à quoi c’est dû, j’avoue ne pas être enthousiasmé non plus par les niaiseries de sa sûrement descendante en ligne directe Chantal. Soit ses tableaux (mais non pas Chantal Francisco) sont absolument académiques, soit ses gravures sont « trash ». Finalement ce que j’ai préféré c’est boire le contenu de cette bouteille. Elle aussi me saoule mais je sais pourquoi.
Pour finir sur une note plus positive je suis allé hier soir au Théatre de la Ville voir Anne Teresa De Keersmaeker dans son nouveau spectacle. Je ne suis pas sûr que ce soit un de ses meilleurs mais elle a une capacité à danser sur le rythme d’une musique, et là elle est sans égal.

La Sanction

FabiusCe soir à la télé passe « La Sanction », un assez mauvais film de Clint Eastwood, mais comme il est de Clint je le regarderai avec plaisir.
Il passe aussi « La Sanction » aux infos télévisées et dans les journaux : La France a voté NON à la constitution Européenne. La sanction ne s’est pas fait attendre:

  • Les Britanniques ne veulent pas payer pour un élargissement de l’Europe, et veulent conserver le rabais dont ils disposent depuis 1984 sur leur contribution
  • Les Hollandais ont imité les Français et ont aussi voté NON
  • La France s’accroche aux subsides que touchent ses agriculteurs
  • Le Luxembourg et le Danemark se demandent si un référendum a encore un sens
    Et moi je me demande bien où est passé Laurent Fabius que je n’entends plus. A part une courte déclaration « «Il ne faut pas faire porter au ‘non’ le chapeau» ».Non Fabius n’est pas Ponce Pilate pour se laver ainsi les mains des problèmes Européens. Il est Judas. Que Tony Blair lui donne ses 20 deniers et qu’on ne le voie jamais plus. Moi je regarde le film de Clint dont le héros reprend le collier pour l’acquisition d’un Pissaro.
  • Bordeaux « Flash Black »

    Embarquement_cythere«Mais quels mots pourraient exprimer ce coloris tendre, vaporeux, idéal, si bien choisi pour un rêve de jeunesse et de bonheur, noyé de frais azur et de brume lumineuse dans les lointains, réchauffé de blondes transparences sur les premiers plans, vrai comme la nature et brillant comme une apothéose d’Opéra? Rubens et Paul Véronèse reconnaîtraient volontiers Watteau pour un de leurs petits-fils. L’auteur de l’Embarquement pour l’île de Cythère est assurément le peintre de l’école française le plus coloriste.»

    Théophile Gautier

    Suite à la visite de Bordelais à la maison, je me suis souvenu de la maison que nous habitions à Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre, une maison bourgeoise dont le salon avait sur tout un mur une toile que nous appelions « L’embarquement pour Cythère » ou « l’enlèvement des Sabines » selon notre humeur. Comme il était extrêmement noir, peu importait (la bourgeoisie bordelaise ne semblait pas aimer la lumière). Je ne crois pas que ce soit ce tableau qui m’ait fait aimer la peinture.
    PS : Pour rendre à Jean-Antoine Watteau (1684-1721) ce qui lui appartient vous trouverez içi le vrai « Embarquement pour Cythère« .

    Mickey l’Ange

    Pieta_detail
    Le deuxième sujet de l’épreuve de philosophie série S était « La sensibilité aux oeuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ».
    Je visitais le Vatican avec un ami américain, en sortant de la visite je lui demandais ce qu’il pensait de la chapelle « Sixtine », il m’a répondu qu’il n’avait pas prêté une attention particulière à le seizième (sixteenth) mais que toutes étaient très belles.
    Thomas en classe de 5ème « étudie » en histoire la famille Médicis qu’il écrit Medhi VI, sûrement en hommage à son copain Medhi qui habite dans l’immeuble en face. pour lui Michel-Ange a du finir sa vie pas loin de la Loire, la leçon précédente parlait de Léonard de Vinci dont il ne savait rien de la ville où il était né.
    Je ne sais pas si l’on doit éduquer la sensibilité, mais lire le supplément au Monde « Michel-Ange » ne semble pas superflu. Ceux, qui comme moi, galèrent à sculpter un visage trouveront dans ce détail de la Piéta une mine d’enseignements.

    Klimt is good

    Klimt
    Tout à fait d’accord avec Lunettes Rouges sur son texte au sujet des dessins érotiques de Klimt et indiquant qu’il a été déçu.
    J’ai acheté vendredi dernier, le « livre d’art » supplément du Monde sur Gustave Klimt (1862-1918). et j’ai bien aimé. Si l’on fait une analyse (je m’en garderai bien) de l’environnement dans lequel vivait le peintre: Une Vienne Bourgeoise et conservatrice déja perturbée par Sigmund Freud qui ecrivait « l’Interprétation des rêves » en 1900 et Trois essais sur la théorie de la sexualité en 1905. Klimt était un peu plus jeune que Freud (8 ans à peine). L’un abordait la sexualité de manière savante et réfléchie. L’autre la vivait la dessinait et la peignait (du verbe peindre, c’est vrai que comme il ne peignait que des femmes souvent nues elles devaient ensuite se peigner elles-même).Mais Klimt de retour de sa visite à Paris a rapporté l’impressionnisme dans ses valises.
    Ps: En ce qui concerne l’image jointe, peut-être que Manara appréciait Klimt.

    Allez Louis y a

    Basilique_saint_denis

    Basilique jeudi 2 juin et vendredi 3 juin – 20h30
    Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI Concerto pour violon et Symphonie n°5
    Renaud Capuçon, violon
    Orchestre National de France
    Kurt Masur, direction

    C’était surprenant, quand tout le monde se tait et que l’orchestre commence à jouer, alors l’odeur des vieilles pierres rapelle que cette basilique fut construite en 630 par Dagobert. et que reposent tout à côté de soi les rois de France. Au niveau de l’acoustique c’est étonnant.

    PS:
    Ce texte est daté du 4 juin 2005, et pourtant au moment où vous êtes en train de le lire (), je ne pouvais pas savoir que vous alliez consulter cet article aujourd’hui à étrange non ?

    A SYLVIA WILDENSTEIN

    Madame,

    C’est par « voix de presse » que j’ai été informé de vos malheurs (tout relatifs bien sûr, car quand vous commencez à compter, pour vous l’unité est déjà le million de dollars).
    Guy et Alex vos de deux beau-fils, ont tenté de vous déposséder de la fortune de feu votre mari en vous faisant signer une renonciation que vous avez eu la naïveté de signer. Sachez que vous avez le devoir impérieux de faire en sorte que la collection de Daniel Wildenstein ne tombe pas entre leurs doigts crochus. Je pense que le mieux serait de contacter au plus tôt le maire de Boulogne, qui déprime un peu depuis que François Pinault lui a posé un lapin, pour lui proposer d’installer sur l’île Seguin une annexe de la Fondation Wildenstein.
    Espérant que vous aurez à cœur de donner à des musées, une grande partie des œuvres d’art que possédait votre mari, Veuillez croire Madame en la grande rapacité de vos deux Beau-fils.
    Pêle-Mail