Il y a un temps pour tout

Vacancesun temps pour enfanter et un temps pour mourir,
un temps pour planter et un temps pour arracher le plant,
un temps pour tuer et un temps pour guérir,
un temps pour saper et un temps pour bâtir,
un temps pour pleurer et un temps pour rire,
un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
un temps pour jeter des pierres et un temps pour amasser des pierres,
un temps pour embrasser et un temps pour éviter d’embrasser,
un temps pour chercher et un temps pour perdre,
un temps pour garder et un temps pour jeter,
un temps pour déchirer et un temps pour coudre,
un temps pour se taire et un temps pour parler,
un temps pour aimer et un temps pour haïr,
un temps de guerre et un temps de paix.

Et il y a un temps pour prendre une semaine de vacances.

Délos, Naxos, Paros, Milo, Andros, Santorin, Syros, Mykonos……….

TetedefemmeCette tête en marbre (visible au musée du Louvre) est datée entre 2700-2300 avant J.-C. L’harmonie des lignes et des volumes y est parfaite. Ces statues ont inspiré bon nombre de sculpteurs, Brancusi en particulier est celui qui a su le mieux les traduire sans les copier.

PS:
J’ai bien failli aller visiter les cyclades, mais arrivés à Athène, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter Delphes, j’ai toujours été fasciné par le travail du bronze, et je ne voulais pas rater l’aurige. (arrivés est au pluriel, car elle n’était pas très contente d’avoir ainsi raté la visite des cyclades)

Les Etoiles brillent dans la poussière de soleils

Nadj
Non il ne s’agit pas d’une sculpture issue des îles Cyclades,mais d’un masque (que je pense être en polyester expansé) porté par une danseuse, dans le spectacle « Poussière de soleils » que Josef Nadj donne avec sa compagnie au Théatre de la Ville. Il y a parait-il de nombreuses références à la vie de Raymond Roussel, je n’en avais aucune idée en regardant le spectacle (j’avais oublié mes lunettes) et je l’ai lu en rentrant chez moi. Ca ne m’a pas du tout manqué, j’ai apprécié le spectacle pour son inventivité, sa chorégraphie, bourrée de scènes oniriques qui me faisaient parfois penser à des tableaux de Magritte.

Avec Benoît XVI ça risque de ne pas être très gai

Gaygrouplg
Georges Segal[Gay Liberation-1980, Sheridan Square, New York] Ces sculptures sont faites à partir de bandes de plâtre modelées directement sur des modèles vivants, pour ensuite en tirer des copies en bronze. Lors de leur installation elles ont bien sûr fait hurler la communauté bien-pensante, qui a essayé sans succès de les faire enlever. Elles n’ont pas beaucoup plu à la communauté Gay, car Georges Segal n’était pas homosexuel. Elles font maintenant partie du paysage et ne choquent plus personne.

L’Origine de l’Art

Enluminure_1
Détail d’une page de la bible. L’armée des ammonites, dirigée par Nahash, assiégeait la ville de Yabeth. L’armée du roi Saül vient au secours de la ville assiégée et disperse les envahisseurs
A Regarder cette enluminure et la Calligraphie qui l’accompagne, je me demande si l’origine de l’Art n’est pas en fait la Calligraphie puis les enluminures qui furent sans doute les premiers tableaux exécutés
Cet Art s’est perpétré dans le temps et cette calligraphie qu’une correspondante m’a fait parvenir est tout à fait contemporaine

Cette enluminure et sa description sont issus de Site de Marc Coindet que j’avais oublié de citer comme il me le fait remarquer à juste titre.

« L’Origine du Monde »

RideauxDerrière ce rideau se trouve une interprétation de l’Origine du Monde (il suffit de cliquer sur le rideau), A votre avis quelle interprétation allez-vous découvrir:
1- Le premier Numéro du Journal le Monde daté du 11 Décembre 1944, qu’a lancé Hubert Beuve-Méry à la demande de Charles DE Gaulle.
2- La théorie de Georges Lemaître d’Un Univers en expansion, publiée en 1927 sous le titre de : « Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extragalactiques ». Théorie confirmée par Hubbles grâce à des observations faites à l’aide de télescopes géants.
3- Le tableau que Gustave Courbet a peint en 1866 (et à peu près le seul de lui,dont les gens se souviennent vraiment), acquis en 1955 par l’actrice Sylvia Bataille et le psychanalyste Jacques Lacan. exposé la première fois au Brooklyn Museum à New York. Puis depuis 1995 au Musée D’Orsay.

Et Vous, quelle interprétation de l’Origine du Monde auriez-vous choisi?

Rodin au centre du monde (des arts)

Chronologie_1
Impressionnant le nombre de personnes que Rodin a rencontrées, ou aurait pu rencontrer:
1883 Rodin rencontre Victor Hugo.
1889 Rodin expose avec Monet.
1890 Pompon travaille chez Rodin chez qui il devient chef d’atelier en 1893.
1893 Bourdelle entre comme praticien chez Rodin.
1894 Rodin est invité chez Monet à Giverny où il rencontre Cézanne.
1902 Rodin rencontre Klimt à Vienne.
Quand on regarde le tableau ci-joint, on se rend compte qu’il a été contemporain de Pissaro, Manet mais aussi de Picasso, Modigliani.

Beaubourg reveille toi tu es devenu mou

Bancusi_le_sommeil
PS1 expose l’art « en train de se faire » sans penser au « business » (Le Monde du 11 Avril)

Génial comme idée, MAIS ça se passe à New-York, et transposer cette expérience à Paris semble impossible si l’on en croit l’organisatrice de cette initiative:
Les organisateurs [de PS1] ont demandé aux artistes d’envoyer des dossiers. Le procédé est rare. « Si un artiste envoie son dossier au responsable du Centre Pompidou, il y a peu de chances qu’il le consulte », explique Alana Heiss. Deux mille artistes ont répondu, ce qui a permis de constituer un matériel « incroyable », dépouillé et étudié par les commissaires, « pas leurs assistants ». Plus que des découvertes, il s’agissait de voir ce qui est en train de se faire.

J’espère vivement que le centre Pompidou va lancer un appel à candidature!

IN SITU

Buren_1Daniel Buren expose au musée Guggenheim « in situ », ce qui veut dire que ceux qui ne feront pas le voyage à New York devront se contenter des images de cette exposition. Ces photos m’ont été envoyées par mes correspondants personnels à NY, que je remercie vivement. Ils ont trouvé cette exposition très impressionnante, et je veux bien le croire au vu des photos transmises. Pour me consoler je suis allé revoir les colonnes de Buren « IN SITU », si vous voulez les voir venez donc à Paris.

Une oeuvre In Situ doit, en plus d’être une oeuvre, s’intégrer parfaitement avec le lieu où elle se trouve, Buren et Cristo sont passés maîtres en la matière.

Un Artisan à Beaubourg

BeaubourgJe suis allé faire un tour à Beaubourg, à l’affiche trois expositions:

Gina Pane
Dionysiac
Comme le rêve le dessin

Après avoir vu ces trois expositions, je suis monté au sixième étage voir la préparation des nouvelles expositions, et Oh Miracle, j’ai vu à travers la vitre, un ouvrier chaussé de chaussures à pointes, passer un rouleau sur le sol pour le rendre absolument lisse, ce n’était pas de l’art non plus, mais on sentait que lui au moins, aimait le travail bien fait.

J’ai passé un très bon moment à la librairie de Beaubourg, les vendeurs sont compétents et accueillants

Trace de Vie

Penonela trace de l’escargot brille au soleil (proverbe cité par Sho-Seit)
Giuseppe Penone (Italie 1947) a beaucoup travaillé sur ce thème. Son exposition en 2004 au centre Georges Pompidou était géniale, la mise en évidence de la trace éphémère du souffle, de la trace du corps sur un lit de feuille, la trace plus pérenne d’une statue en bronze prise dans un arbre en train de croître ou la trace retrouvée des branches dans le tronc de l’arbre.
De par le monde ils sont nombreux à avoir laissé derrière eux une trace:
L’un laissera comme trace l’ouverture du monde de l’est à l’occident, ou bien la mort de nombreux Africains ayant renoncé à la contraception.
L’autre laissera comme trace l’institutionnalisation du blanchiment de l’argent.
Mais ce qui importe vraiment c’est la trace que nous-même allons laisser, demain, dans dix ans voire dans cent ans : Une peinture, une sculpture, un livre, une descendance, une vie exemplaire ou bien …RIEN d’autre qu’une trace éphémère, des pas sur le sable que la mer s’est empressée d’effacer derrière nous.

Van Gogh :Expressionniste ou Impressionniste ?

Chronologie
Van Gogh est curieusement classé comme Impressionniste et aussi comme pré_Expressionniste
Rappel:
expressionnisme (1907 1918 allemagne autriche) :forme d’art qui s’attache à l’intensité de l’expression
impressionnisme (1874 à 1886 france angleterre) :forme d’art qui consiste à rendre l’impression ressentie et laisser de coté tout description des détails
En fait je crois que le mouvement Expressionniste a été totalement ignoré en France donc en France Van Gogh est un Impressionniste, par contre en Allemagne, il est le précursseur avec Munch de l’Expressionnisme
Conclusion : Chacun voit midi à sa porte

Der Blaue Reiter (Le cavalier Bleu)

Blauen_pferdeJe ne pouvais pas parler de Kandinsky sans mentionner le groupe qu’il a fondé avec Franz Marc : « Der Blaue Reiter ».
le Cavalier bleu est un groupe d’artistes fondé à Munich, en 1911, qui marqua une étape dans l’évolution de l’expressionnisme. Sans règles strictes, ce mouvement reposait toutefois sur l’Almanach du Blaue Reiter, rédigé par ses fondateurs, Wassily Kandinsky et Franz Marc (1880-1917)et contenant des écrits sur la peinture et la musique. Paul Klee, August Macke et le peintre russe Alexï von Jawlensky se joignirent au groupe.

Bon il est tard je sors de « L’Essaïon » un cabaret qui se trouve à deux pas du Centre Pompidou. (6 rue Pierre au Lard à l’angle du 24 rue du Renard) pour y écouter Cristine qui chante en s’accompagnant à la Harpe Celtique des chansons belles et mélancoliques, j’ai bien aimé.

En ce moment La Joconde a l’air de faire beaucoup parler d’elle avec son nouveau look à 4,8 millions d’euros, pour ceux qui ne sont pas tenté de courir la voir, un look différent La Joconde botticellienne

Requiem en Noir majeur et Violet mineur

Kandinsky black violet
Wassily Kandinsky (1866-1944) d’origine russe naturalisé allemand puis français a eu des parents pianistes(il a joué du piano), il a donc abordé la peinture avec une culture musicale forte. Le nom de ses séries de tableaux ont un rapport direct avec la musique « Improvisations », « Impressions », et « Compositions ». Les Compositions de Kandinsky sont un essai pour créer une peinture provoquant la même émotion qu’une composition musicale. Les couleurs et les formes jouant le rôle du clavier du piano.
Il a même écrit de nombreux ouvrages théoriques sur le sujet :la couleur et la musique ont en commun une résonance propre…..Reste à savoir à quel Requiem correspond le tableau ci-contre.

Dernière heure!: Black is like the silence of the body after death, the close of life.
Wassily Kandinsky, 1911

Droit de réponse

Jeanpaul_iiLe Pape Jean-Paul II a écrit une lettre aux artistes qui débute ainsi:A tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1,31)

L’artiste, image de Dieu Créateur
1. Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l’intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l’aube de la création, a regardé l’oeuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s’est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d’admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l’oeuvre de votre inspiration, y percevant comme l’écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.
Texte intégral