Monet is Monet

Le_bassin_aux_nymphasLe tableau: J’ai l’impression que je ne te plais pas beaucoup
Moi: c’est vrai j’admire les couleurs et la technique mais tu ne me touches pas vraiment
Le Tableau: J’ai pourtant participé à des expositions dans un nombre impressionnant de pays
Moi: Oui je ne le conteste pas, de plus j’aime bien le jardin de Giverny
Le Tableau(un peu vexé): des millions de personnes sont venus m’admirer.
Moi(pour le consoler): Tu es le premier tableau de Claude Monet qui me parle vraiment.

PS: Merci à Google de nous rappeler que c’est l’anniversaire de Monsieur Vincent

De quoi devenir Chêvre

Chevre_picassoLe ventre est constitué d’un panier, ses deux pis sont des pots à lait en céramique, les cornes ont été taillées dans des ceps de vigne, le tout assemblé avec du plâtre, la maxime que se fixait Pablo Picasso « Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? » s’applique parfaitement à cette sculpture qui pourrait n’être que l’assemblage d’objets hétéroclites, et qui est en réalité une chêvre encore plus vraie que nature.

la photo a été récupérée sur l’excellent site http://www.insecula.com

Antienne de l’ancien

Chardin
J’ai mangé un excellent paté de sanglier fait à l’ancienne, dans un pot à l’ancienne, et c’était un peu une restitution d’une atmoshère à l’ancienne, à la mode de Jean-Baptiste Siméon CHARDIN Peintre Français Paris 1699-1779, qui devait être tellement introverti que ses sujets préférés étaient plus des instruments de cuisine que des personnages, à moins que ce soit sa santé fragile qui l’empêchait de courir le monde. A la fin de sa vie il a fait de très beaux pastels car il ne supportait plus l’odeur de la peinture à l’huile. L’auteur du paté a bien voulu me confier sa recette:

Ingrédients :
800 g de foie
1,2 kg de gorge (poitrine à défaut)
un verre de cognac
sel, poivre, genièvre

Hacher ensemble grossièrement le foie et la gorge
Ajouter sel poivre et genièvre
mettre les bocaux hermétiquement fermés dans un stérilisateur
(un autocuiseur fera aussi l’affaire), recouvrir d’eau
et stériliser pendant une heure.
attendre quelques jours avant de consommer

Contradiction

Venus_trois_graces_1Elle feuilletait le dernier catalogue de la Fiac(*) qu’elle avait trouvé sur une étagère,et s’étonnait de trouver des reproductions d’oeuvres qu’elle jugeait sinon laides du moins « pas belles ». Elle a toujours pensé qu’une oeuvre d’art se devait d’être belle, sans trop se rendre compte qu’ainsi elle attendait des autres qu’ils partagent tous son avis. N’étant pas de son avis, je me permets d’illustrer mon propos d’un extrait d’une fresque de Botticelli représentant deux « graces » celle à droite étant belle à en crever, et je sais que sur ce point personne n’ira me contredire à part bien sûr ceux qui n’aiment pas cette fresque.
(*) FIAC Foire Internatonale de l’Art Contemporain

Une robuste Constitution

Europe

Article II-73
Liberté des arts et des sciences
Les arts et la recherche scientifique sont libres. La liberté académique est respectée.

Bon ça c’est super
SECTION 3
CULTURE
Article III-280
1. L’Union contribue à l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun.
ça se complique un peu sur cet article: respect de la diversité , je vois bien, mais comment mettre en évidence l’héritage commun de Van Gogh et de Botticelli par exemple, à part le fait que tous les deux peignent en général sur des toiles et avec une peinture contenant de l’huile.

Je voterai donc OUI

Bernini Code

Extase-sainte_therese
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Le Bernin est au coeur de l’intrigue du nouveau roman de Dan Brown, autant j’avais adoré Da Vinci Code, autant je me suis ennuyé sur « Ange et Démons » qui fait référence aux scultpures du Bernin. Je ne connaissais pas la sculpture de l’extase de Sainte Thèrése, j’en ai trouvé une reproduction, et en vérité je n’aime pas trop non plus, le Baroque est toujours un peu compliqué à aborder quand il est en dehors de son contexte. (Le modèle pour cette statue était Costanza Bonarelli la maitresse de Bernini, ainsi que de son frère, ce qui n’a rien arrangé.

Une Idée pour peindre vos oeufs de Pâques

Le_printempsCommencer par peindre un ou deux tableaux à la tempera, ci-contre un modèle de saison si vous n’avez pas d’idée précise (Tableau sur bois à la tempera peint par Sandro Botticelli en 1481).La recette de la tempera est assez simple en voici une :
3 jaunes et 1 blanc d’oeuf, 15 gouttes d’essence d’ Aspic, 250 ml de Standolie et un peu d’huile de lin, 25 ml de vernis Damar, 4 gouttes d’essence de Girofle et 25 gouttes de glycérine.
Intégrez les composants de l’émulsion un à un tout doucement et laissez reposer une nuit dans un endroit frais.
Et bien sûr avec les coquilles que vous avez pris soin de conserver intactes, vous pouvez peindre vos oeufs de Pâques (à la Tempera ou toute autre technique).

francophony Day

Ousmamne_sowCurieusement la francophonie est pour moi, associée avec l’afrique, j’en profite donc pour choisir comme image du jour Ousmane Sow dont j’avais beaucoup aimé l’exposition de sculpture sur le pont des arts en 1999. Ses personnages sont impressionnants de réalisme et d’humanité. Je ne sais pas si’l sculpte toujours, ou s’il ne se consacre uniquement à son métier de kinésithérapeute. Ce serait dommage pour nous qui n’avons pour le moment pas besoin de rééducation.

Envie de « Gerber »

La_gerbe1-Google propose de numériser 15 millions de livres
2-Buren a perdu son procès il ne voulait pas que l’on édite des cartes postales de la place des Terreaux à Lyon car il y a mis des fontaines.
3- J Chirac demande à son Ministre de faire comme Google mais pour l’Europe
4- Renaud Donnedieu de Vabres (ministre de la culture et de la communication) fait un article dans le Monde pour signaler qu’il a bien avancé :La base Joconde, recense 178 000 œuvres des collections de nos musées.
5- Je cours voir sur la Base Joconde (http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm) un tableau de Matisse que j’aime bien(La Gerbe), je cherche Matisse : 250 références Génial, pas une seule reproduction, Normal je n’ai pas coché la case « images », je recommence avec cette fois la case cochée et surprise il n’y a pas une seule reproduction
6- Donc si Google une fois qu’il en aura terminé avec les livres, veut bien faire le même travail avec les oeuvres d’Art, ce serait Génial, Le Ministre de la Culture pourra alors créer un lien dans sa base Joconde vers le site de Google.
Bon je vous laisse, je cours voir l’exposition « Matisse, une seconde vie ». Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard
Paris-6e. Tél. : 01-39-50-75-85. Du lundi au samedi, de 11 heures à 19
heures. Nocturnes le lundi et le vendredi jusqu’à 22 h 30. Dimanche de 9 heures à 19 heures. Jusqu’au 17 juillet. 10 EUR.

Morale : Buren me file la Gerbe et Matisse me l’offre

Un tableau titré

ClairvoyanceCe tableau de René Magritte (1898-1967) a pour titre Clairvoyance, et pourtant Magritte a écrit : « Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres »
Moi je trouve que ce titre est beaucoup plus qu’une explication, il fait partie du tableau lui-même. Le tableau n’est pas une illustration il est en lui-même la Clairvoyance.

un autre tableau en plusieurs morceaux se trouve ici

Salon de printemps

Toppi
C’était à Bourg-la-Reine, un salon de printemps comme il en existe dans presque toutes les villes de la banlieue parisienne. avec l’invité d’honneur, cette année il s’agit de Bernardino Toppi qui peint des fresques
C’est un salon ouvert à tous, tout le monde peut exposer, c’est un salon joyeux, certains exposants sont venu en ce dimanche de printemps faire admirer leurs oeuvres et le salon à leur famille, c’est bon enfant, sympa et rafraississant.

Pour ne pas se mélanger les pinceaux

Natkin_martin_luther_kingJe suis passé ce matin dans un couloir où se trouvait une reproduction d’une oeuvre de Robert Natkin un américain né en 1930, je ne connaissais ni son nom ni ses oeuvres. Internet étant un outil magique, j’ai retrouvé facilement la reproduction du tableau, et en lisant une biographie sur la toile, (la toile au sens Internet pas au sens peinture) il était indiqué qu’il peignait avec différents types de tissus enroulés sur une éponge; Moi j’aime bien. et le résultat et le fait de peindre avec d’autres outils que des pinceaux. Je sais qu’il n’est pas le seul, Dali trempait des poulpes dans de l’encre avant de les déposer sur une toile (la toile au sens peinture pas au sens Internet), mais le résultat était différent, c’était plus pour le fric que pour l’art (j’aime bien quand même).

Zeus_olympieLa statue de Zeus à Olympie (*), une des sept merveilles du monde (**) du sculpteur athénien Phidias (490 AV JC- 430 AV JC) était placée dans le temple de Zeus. Cette statue colossale du dieu assis mesurait 12 m de haut, sur un piédestal de 2 m. La base de la statue fait 6,05m et 1m de hauteur. Le tour de la statue fait 13m. En étant assis il touche presque le plafond du temple.Cette statue fut détruite lors de l’incendie qui ravagea le temple en 462.

Question : Vous faites quoi du vendredi 27 juillet au dimanche 12 août 2012 ?
Réponse : Je serai à Paris pour assister aux Jeux Olympiques

(*)Olympie disparut et on perdit jusqu’à ses traces. Retrouvée en 1829 par le corps expéditionnaire français venu au secours de la Grèce ressuscitée, elle fut exhumée de 1875 à 1881 par l’école allemande d’archéologie aux frais du futur empereur Frédéric III.

(**)Les Sept Merveilles du monde sont les œuvres d’art considérées par les Anciens comme les plus remarquables. Cette énumération est due à Philon de Byzance au IIIe siècle av. J.-C.. Ce sont les pyramides de Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le colosse de Rhodes, le temple d’Artémis à Éphèse, le Mausolée d’Halicarnasse et le phare d’Alexandrie.

A chacun sa merde

A_vomirDans le métro, j’ai lu dans un journal gratuit qui traînait sur une banquette que V…… (je ne citerai pas son nom) a exposé des restes humains et il a eu 16 millions de visiteurs; il va ouvrir en Pologne un centre employant 300 personnes pour embaumer des corps humains en vue de les exposer. Si c’est de l’art alors moi je suis le Pape (et vu son état de santé je prends des risques). Je ne veux ici que souhaiter avec insistance que les personnes qui liront ce Blog déciderons de ne pas aller voir de telles expositions, et ne cliqueront pas sur l’image.
Par contre j’avais bien aimé l’oeuvre de Piero Manzoni de 1961 à découvrir en suivant ce lien.et pas trop la performance d’Orlan qui, le 21 Novembre 1993, Se fait implanter deux bosses de silicone de chaque côté du front. Mais au moins ce sont sans conteste des manifestations artistiques.

Son premier Tableau

CoqThibaud (Acrylique sur Toile) Il s’agit de son premier tableau, il n’avait alors pas fait les Beaux-arts, il ne savait même pas lire ni écrire. Il était de plus presque complétement vierge de toute culture artistique. A cette époque il avait deux ans, il est maintenant agé de deux ans et deux mois,et n’a qu’une envie faire un deuxième tableau.