Bibliographie de Francis Drouin
     
 

Francis DROUIN (écrire à la troisième personne fait tout de suite beaucoup plus sérieux, mais c'est moi qui écris ce texte) est né à Bordeaux le 24 octobre 1946, ses débuts dans la peinture et le dessin datent de 1999, il aura donc fallu attendre 53 ans avant qu'il ne se décide à se lancer.

Comme il faut bien rattacher un peintre à une école quelconque, on peut dire qu'il fait partie de ce que l'on appelle "les peintres du dimanche" , tout le monde ne peut pas décider de vivre de son art, par contre ces peintres ont pour la plupart décidé de consacrer une partie de leurs loisirs à peindre ( le plus souvent le Dimanche mais il existe aussi un courant très fort des peintres du samedi), sachant que lors que l'on peint le temps ne compte plus ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes avec les autres qui ont du mal à comprendre comment on peut passer une journée entière à peindre toujours le même tableau (bien sûr ça peut durer beaucoup plus longtemps) . J'ai pour ma part (finalement je reviens à la première personne) pris beaucoup de plaisir à peindre l'abbaye de Ganagobie un jour  d'été, à l'ombre d'un arbre, ou l'église de Talmont sur le bord de la plage.

En fait pour débuter je me suis inscrit à l'atelier d'art plastique du centre Paul Baillard à Massy, cet atelier est animé par Laure Neuman, il fonctionne le samedi toute la journée de 10h à 17h, ce qui permet de disposer d'une période suffisamment longue pour retrouver le calme nécessaire.

Les deux premières années j'ai commencer par dessiner au fusain et ainsi apprendre quelques rudiments de dessin, et à faire de la peinture à l'huile et un peu d'aquarelle, ensuite je me suis lancé dans la sculpture sur pierre, et j'effectue quelques essais sur le marbre. Ce qui permet de dégager dans ma carrière d'artiste ( il faut prendre ce terme au sens étymologique c'est à dire une personne qui pratique un art, qu'il le pratique bien ou mal ne lui enlève en rien sa qualité d'artiste) plusieurs périodes ( c'est absolument essentiel de pouvoir découper ainsi le temps en périodes, certains choisissent des couleurs pour nommer les périodes moi j'ai choisi des matières)

Période Fusain : L'artiste n'utilise que le fusain, (d'où le nom donné à la période), le travail se veut (il ne l'est hélas pas toujours) figuratif, il s'agit pour l'essentiel de dessiner au fusain une composition d'objets ou une statue en plâtre, la recherche est faite sur les formes le but ultime étant de reproduire le plus exactement possible la composition, l'œuvre la plus représentative de cette période est sans conteste (à moins que quelqu'un veuille contester) "La noyée du pont neuf", je ne sais pas dire comment elle s'est noyée, ni si le visage est avant ou après la noyade.

Période Fusain & Aquarelle: Je trouvais le fusain assez pauvre en couleur, aussi une fois le dessin terminé je me suis permis de rajouter un peu de couleur avec ce que j'avais sous la main, l'œuvre maîtresse (même moi je suis impressionné par le terme d'œuvre maîtresse) est sans doute "les grandes vacances" dans laquelle on peut reconnaître des chaises.

Période pastel: (pas la couleur, la matière) dans  la recherche de la couleur, et comme j'avais récupéré les pastels de ma fille, j'ai dessiné directement au pastel quelques dessins, avec une grande découverte, ne pas faire les ombres en couleur sombre mais en couleur complémentaire, ce qui implique d'apprendre la cercle chromatique ( l'équivalent des tables de multiplication en mathématique, ou le solfège en musique si vous voyez ce que je veux dire), et de pouvoir faire toutes les couleurs à partir des trois couleurs primaires, "les bidons d'huile" n'en sont pas une véritable illustration mais font quand même partie de cette période.

Période Huile: cette période n'est pas complètement temporelle (allez vous y retrouver) elle est en fait parallèle aux trois périodes précédentes, on retrouve le combat de l'artiste avec les couleurs et les formes dans cet autoportrait dans lequel beaucoup s'obstinent à reconnaître mon frère (j'ai trois frères) sans vouloir citer par prudence duquel il s'agit.

Période terre: en général on dit que c'est du modelage, il s'agit de réaliser un modèle en terre soit issu de son imagination, soit à partir d'un modèle vivant (un modèle vivant est le plus souvent une femme nue, rarement un homme mais ça arrive de temps en temps, par contre il est important de préciser que le modèle est vivant bien que je ne connaisse que peu d'artistes qui modèlent des modèles morts), ensuite le résultat est soit taillé dans la pierre soit fondue en bronze.

Période aquarelle et mine de crayon : quand je pars en vacances, je ne peux pas emporter beaucoup de matériel, et faire sécher une peinture à l'huile dans un camping-car n'est pas vraiment pratique, aussi j'en profite pour faire des croquis au crayon et peindre à l'aquarelle, les "roses trèmieres" sont des fleurs qu'en fait je n'aime pas trop, seuls les initiés savent pourquoi, pour les autres je vais leur expliquer: Royan a été bombardé par les américains et quand nous allions à la plage la ville n'était pas encore reconstruite et sur les ruines des maisons poussaient ces fameuses roses trèmières (ou fleurs de ruine), j'ai une version encore plus triste qui mentionne un grand-oncle médecin que je n'ai pas connu et qui n'a pas voulu quitter Royan et qui a reçu sa maison sur la tête.

Période Pierre de Paris : J'ai la chance de vivre près de Paris, il était donc assez naturel pour me lancer dans la sculpture d'utiliser ce type de pierre, de plus elle est tendre et facile à travailler, c'est du moins ce que l'on m'a indiqué, pour ce qui est de l'œuvre représentative de cette période comme je n'en ai pour le moment réalisé que deux, "Little Brother" et "Little prince", je n'ai pas eu le courage de choisir et d'en éliminer une, cette période se prête bien à la psychanalyse, et certains voient dans ces deux sculptures des significations cachées, mais c'est un autre domaine qui ne sera pas abordé içi.

Période Bronze : (même remarque que pour pastel) On peut distinguer deux sous-périodes : sous période Bronze-sable et sous période bronze-cire, dans les deux cas il s'agit de reproduire un modèle en bronze, c'est une conjugaison de techniques assez complexes mais passionnantes, pour le moment seule la période bronze-sable a donné un résultat, la période bronze-cire est en cours.

Période Carbonne :Comme j'avais un peu de temps en attendant dans l'usine où je travaille le bronze, j'ai récupéré dans une benne des pièces en Carbonne que j'ai assemblées puis peintes pour éviter de m'en mettre plein les mains chaque fois que je les touche, le couple est la seule oeuvre réalisée car quand j'ai voulu me réapprovisionner ils avaient jeté le carbonne.

Période marbre : Je fais quelques tentatives de sculptures dans le marbre, je n'ai pas encore trouvé les bons outils, mais je cherche, je subodore que l'outil idéal est pneumatique mais nécessite d'utiliser un compresseur, pour l'instant j'utilise des pointes au carbure de tungstène et une meuleuse d'angle avec un disque en diamant, la seule oeuvre visible est la main de ma fille (la même à qui j'ai emprunté les pastels).

Période future: c'est toujours la période la plus prometteuse.....